Vente de chiots en expo
décembre 2006 | Dossier : Coup de gueule !
Même là, on peut trouver des chiots dans un état lamentable…
Dimanche 17 décembre 2006, je suis allée à l’exposition d’Alençon, exposition canine internationale où se déroulait une vente de chiots LOF. Il y avait un attroupement autour d’une cage, je me suis approchée et j’ai vu deux chiots Boxers dans un état de maigreur extrême et très affaiblis, en très mauvaise condition. Je me demande comment peut-on laisser entrer des chiots dans un tel état, tenant à peine debout (manque d’équilibre) dans une telle exposition ? De nombreux visiteurs sont allés voir les responsables d’une association de protection animale présente dans le hall qui sont venus voir dans quel état étaient les chiots, et qui s’en sont occupés un peu puisque le propriétaire était ailleurs. (Association Le Refuge : leur site internet)
Je suis allée moi-même au secrétariat pour voir le vétérinaire de service qui était introuvable, il officiait certainement ailleurs mais je me demande comment il a pu laisser entrer ces chiots là… Peut-être un passe-droit car le propriétaire est bien connu du monde de la cynophilie ! Je peux vous dire que les autres éleveurs, sérieux ceux-là, étaient également outrés et gênés ; leur image image de marque n’a pas été très bonne dans ce contexte là.
En tout cas, vu l’état des chiots à vendre dans l’enceinte de l’expo, je me demande comment est le reste de l’élevage et dans quelles conditions ils vivent ! Une exposition canine n’est-elle pas faite pour promouvoir et faire connaître le chien de race ? Elle est la vitrine des éleveurs, mais là… mauvaise pub !