Sa première exposition
janvier 2007 | Dossier : Conseils pratiques
Ca y est, vous êtes prêt à vous lancer. Vous avez lavé votre jeune chien la veille ou quelques jours avant l’exposition (selon la race), les oreilles sont propres, nettes, le tatouage est bien lisible. Pensez surtout à faire quelques préparatifs la veille si vous devez partir tôt le matin.
N’oubliez surtout pas son carnet de vaccinations, et les papiers vous donnant droit à l’entrée de l’exposition que vous aurez reçu quelques jours avant celle-ci. Prévoyez une couverture pour votre chien, sa gamelle et une bouteille d’eau, plus son nécessaire de toilettage, au besoin. Prenez pour vous une chaise pliante car vous devrez rester toute la journée dans l’enceinte de l’exposition. En effet, vous n’aurez pas le droit de quitter les lieux avant 16 ou 17 heures, selon le règlement de la manifestation canine. Si l’exposition se déroule en extérieur, l’été, (exposition canine nationale), prenez un petit parasol, surtout si vous avez une race à face plate, très sensible à la chaleur. Quoique pour les autres aussi, un coin d’ombre n’est pas négligeable. Enfin pensez à prendre une petite épingle à nourrice ou une broche pour accrocher votre numéro de passage.
Vous aurez calculé votre temps de route, avant de partir, car c’est toujours mieux d’arriver un peu en avance, vous serez plus décontracté, et votre chien aussi, car s’il vous sent énervé et stressé, il va l’être également. Et puis, c’est mieux de s’installer tranquillement, et de lui dégourdir les pattes avant l’entrée en ring. En général, les lieux des expositions sont bien indiqués mais il arrive lorsque l’on ne connaît pas la ville, de tourner un peu en rond et on perd du temps, et on s’énerve, et on arrive en courant dans le ring sans avoir eu le temps de préparer le chien. Bref, tout le monde panique, et ce n’est pas agréable ni pour vous, ni pour votre compagnon à quatre pattes. De plus, si vous avez une race à poil long, qui demande un certain temps de préparation, prévoyez bien le temps qu’il vous faut pour le toiletter et le peigner. Tout doit être fait dans le calme et la sérénité pour ne pas stresser le petit. Examinez le bien sous toutes les coutures car il doit vraiment se présenter sous son meilleur jour.
En arrivant, sur le lieu de l’expo, vous vous rendrez au secrétariat qui se trouve souvent devant l’entrée et vous irez chercher votre catalogue, (avec, éventuellement, votre numéro d’inscription de passage). Vous irez ensuite à votre cage si vous en avez réservé une. Installez-vous tranquillement. Repérez le ring où votre chien devra être jugé et si vous n’avez pas de cage à disposition, mettez-vous à proximité de celui-ci sans pour autant, gêner le passage des visiteurs. Pensez à agrafer votre numéro sur votre chemise. Si vous n’avez pas de laisse de présentation, vous en trouverez une sur place, dans un stand spécialisé. Votre chien ne doit pas être présenté avec un harnais ou son collier traditionnel qui ne le met pas spécialement en valeur.
Ensuite, emmenez votre petit à l’extérieur pour le décontracter et lui dégourdir les pattes. Mais ne vous éloignez jamais trop pour ne pas rater votre tour. Vous devez être à la disposition du juge et vous ne devez en aucun cas le faire attendre. Si vous êtes en classe jeune ou puppy, vous avez un peu de temps devant vous car, souvent, on commence par les classes ouvertes (adultes) mâles. Regardez dans le catalogue, en général, les chiens passent dans le même ordre qu’indiqué dans celui-ci. Regardez comment font les concurrents vous précédant, ça vous permet de prendre exemple sur la façon de présenter votre chien. Si vous êtes en classe puppy le juge est plus indulgent, mais il faut quand même que les allures soient bonnes.
Le moment décisif arrive. Tenez-vous prêt à entrer dans le ring lorsqu’on va vous appeler. Vous vous classez selon l’ordre des numéros, et vous mettez votre chien en position statique. Le juge, souvent, fait marcher les chiens pour voir leurs allures. Vous devez respecter un espace entre le concurrent vous précédant et vous-même. Votre chien doit trotter à votre gauche, sans tirer sur sa laisse, sans galoper, et sans zigzaguer. Ensuite, il va examiner les chiens un par un. (Sur une table si c’est une race de petit gabarit), d’où l’intérêt de l’habituer avant de le présenter en concours. Même si ce n’est pas votre tour, gardez l’œil sur votre chien, posez-le bien d’aplomb sur ses quatre pattes, et ne le laissez surtout pas s’avachir, le dos rond, les pattes écartés, etc. Car souvent le juge jette un coup d’œil vers les chiens qui attendent leur tour pour faire des comparaisons vis-à-vis du chien qu’il examine. Bien sûr, si la classe jugée est très nombreuse, on peut laisser le chien se reposer un peu. Mais il est préférable qu’il soit couché à terre, plutôt que debout s’il se laisse aller. (En effet,il sera plus beau en position de sphynx plutôt qu’avachi, le dos rond, les oreilles et la queue basse…). Caressez votre chien, mettez-le en confiance, parlez-lui. Lorsque le juge vous appellera, allez mettre le chien devant lui, en position standard. Le juge va vous demander de faire un aller-retour en faisant trotter votre chien. Là, c’est important car il va juger les allures. Votre chien sera à votre gauche, et il devra marcher en ligne droite, sans tirer sur sa laisse, sans zigzaguer devant vous, ni se laisser traîner bien sûr. Il doit marcher fièrement. Vous, de votre côté, faites attention à ce que le juge va vous demander. Soyez attentif. Ensuite, positionnez votre compagnon le mieux possible en position standard mais pas trop près de la table du juge. En effet, à ce moment là, le juge souvent va s’asseoir à côté de son secrétaire et lui commenter ses appréciations. Tout sera noté dans le carnet de jugement. On voit souvent des exposants se mettre tellement près de la table du juge lors des annotations qu’il n’arrive même plus à apercevoir le chien qui est presque dessous.
Ensuite, vous irez vous replacer toujours dans le même ordre des numéros. Lorsque le juge aura examiné les chiens un par un, il fera marcher tous les concurrents ensemble. Là, c’est presque terminé, et le juge va faire son classement. Quelquefois, il fait sortir les chiens non sélectionnés, ou bien il peut placer de suite les quatre premiers… Chaque juge a sa façon de faire.
Après la présentation, félicitez votre compagnon, montrez-lui votre contentement. Mais surtout, ne le laissez pas en cage toute la journée et restez près de lui. J’ai vu des jeunes chiens paniqués qui restaient seuls pendant que leurs maîtres partaient faire un tour…Rien de tel pour les dégoûter… Donc, promenez-le, chouchoutez-le et ainsi, lorsque vous l’emmènerez les prochaines fois, ce sera un vrai plaisir pour lui, une vraie fête en votre compagnie. Lorsque j’emmène mes chiens en exposition, le matin ou la veille du départ, ils sont intenables car ils sont très excités de passer la journée entière avec moi car je leur consacre toute ma journée et ils adorent ça.